dimanche 14 février 2010

Placard

Puisque plusieurs personnes me l'ont demandé1, je vais expliquer pourquoi j'ai mis mon balai au placard. J'y pensais déjà depuis quelques temps, mais deux grosses gouttes d'eau m'ont aidé à franchir le pas.

J'avais déjà laissé tomber [[Wikipédia:Demande de restauration de page]] il y a quelques jours. Pour ceux qui ne connaissent pas, traiter les demandes sur WP:DRP consiste à réexpliquer plusieurs fois par jour à des nouveaux des règles qu'ils ont déjà eu plusieurs fois sous les yeux mais qu'ils n'ont pas pris la peine de lire. Il s'agit de rester aimable avec des personnes parfois méprisantes qui sont rarement là pour construire une encyclopédie mais pour promouvoir leur entreprise, leur club de pétanque ou leur groupe de musique, quand ce n'est pas pour publier un CV sur leur modeste personne. Il y a parfois des contributeurs expérimentés qui viennent aussi déposer des requêtes. Il y en a deux récentes qui me viennent à l'esprit. La première concerne un article supprimé en PàS il y a plus de quatre ans, sans respecter une procédure qui n'existait pas encore2. La seconde concerne un article d'actualité supprimé lui aussi en PàS mais il y a 3 mois. Argument : c'était il y a longtemps, ce n'est donc plus de l'actualité.
Autant dire que traiter les demandes de restauration est une tâche assez ingrate, consistant à gérer poliment de gros boulets3. Quand on y est préparé, c'est faisable. Là où ça se complique, c'est quand des utilisateurs expérimentés se mettent à répondre aux requêtes à la place des admins4 et à critiquer systématiquement les réponses des admins. Deux utilisateurs se sont livrés à ce jeu récemment : Brunodesacacias, pris dans sa lubie d'améliorer le traitement des requêtes, ne voyant sans doute pas qu'il emmerde plus les admins qu'il ne les aide ; et Teofilo, sachant sans doute qu'il emmerde les admins depuis des années.

Peu après avoir laissé tomber les restaurations, j'ai découvert une section de [[WP:RA]]. Rien d'exceptionnel, il s'agit d'une nouvelle importation sur une page de requêtes d'une guéguerre qui dure depuis des mois. Mais il y a une nouveauté : l'une des protagonistes, qui participe régulièrement depuis plus de trois ans, a introduit un copyvio. Je n'arrive pas à comprendre comment un habitué peut effectuer un copié-collé à partir d'un autre site. À la rigueur une reformulation un peu ratée en ajoutant une seule phrase, c'est une erreur qu'on peut comprendre ; mais au moment de faire Ctrl+V dans la fenêtre d'édition il devrait y avoir quelque chose qui les choque.
Mais non seulement faire un copyvio après plus de trois ans de présence ne choque pas grand monde, mais en plus on arrive à éclipser ça par des arguments ridicules. Un admin5 arrive à dire que certes, P a fait un copyvio, mais c'est de la faute de M qui l'a revertée après.
Les guerres de clan ont pris une telle ampleur qu'on se met à ignorer un principe fondateur6, pour protéger un des siens et enfoncer un ennemi7.

Dans ces conditions, se faire reprocher n'importe quelle action d'admin8 ou de contributeur9 tout en voyant que personne ne se préoccupe des vrais problèmes qui peuvent peser sur Wikipédia10 est vraiment décourageant. Je laisse donc ceux qui veulent gérer un réseau social ou un MMORPG s'occuper aussi de la maintenance des articles. Si je dois approcher de nouveau un balai, ce sera pour créer des articles sur les curleurs champions olympiques en 1924. Là-bas, personne ne viendra me déranger.


1 D'ailleurs je remercie ceux qui m'ont envoyé des mails ou laissé des messages sur ma pdd.
2 Et qui n'existe toujours pas.
3 Il ne faut pas exagérer, il y a parfois des requêtes pertinentes. Mais c'est tellement rare qu'on ne sait pas quoi faire quand on les voit et elles trainent pendant des semaines.
4 C'est-à-dire sans voir le contenu supprimé et donc, en général, en donnant une réponse à côté de la plaque.
5 Un admin qui était surpris la veille d'apprendre que je faisais une purge (et demandais un oversight) pour des edits donnant l'identité (peut-être fausse, mais ce n'est pas le problème) d'un contributeur régulier, son adresse et son numéro de téléphone.
6 Qui est sans doute le plus important puisque c'est le principe de libre réutilisation (et modification) qui est à la base des projets Wikimédia et c'est le seul qui peut conduire à l'illégalité s'il n'est pas respecté.
7 Je ne suis pas revenu sur le BA, mais quand je vois la liste des pages où est intervenu Nakor avant de rendre lui aussi son balai, je ne suis pas très optimiste.
8 Il y en a même qui arrivent à me reprocher mes purges d'historique, parce qu'en purgeant je fais disparaitre la preuve que c'est un copyvio ou parce qu'ils ne sont plus crédités du texte qu'ils n'ont pas écrit.
9 C'est impressionnant le nombre de personnes qui pensent qu'un admin a un bouton particulier pour modifier les articles.
10 Pour ceux qui en doutent, demandez aux contributeurs de Wikiquote. Ou imaginez qu'une personnalité ou un journaliste dénonce un copyvio.

3 commentaires:

Popo le Chien a dit…

C'est vrai que je me suis souvent demandé à quoi pouvait servir [[WP:DRP]] (que des gens incapables de lire des pages de recommandation ou règles savent pourtant très bien trouver et éditer).

Sinon tu verras, après à peine quelques heures la vie paraît plus simple, moins remplie de rivalités triviales, et moins compliquée: bienvenue au club!

Guillaume Paumier a dit…

Bof, pas besoin de rendre le balai d'admin pour ça. Déjà, commence par ne plus lire le bulletin des admins, ni les pages de requêtes en tout genre. Contente-toi de contribuer dans ton coin, sur les sujets qui t'intéressent, et utilise des outils d'admin quand tu en as besoin lors de tes contributions ou lorsque tu fais de la maintenance thématique. Parce que « juste » rendre le balai, ça ne change rien en soi.

Scrongneugneu a dit…

En espoérant en tout cas que tu sauras te garder de devenir comme un ceratin admin de am connaissance, ayant rendu son balai il y a quelques années (c'est suffisamment vague comme signalement...) qui s'est malheureusement mué, peu à peu non en une sorte de pénible ou de fâcheux, mais en contributeur qui, sur Wikipédia et au moins un autre site de ta connaissance, ne franchit jamais vraiment les bornes, mais laisse transparaître comme une sorte de rancœur de ne plus être dans ce que, apparemment, il perçoit comme une sorte de club.

Et comme l'a dit guillom, il y avait une autre solution, même si elle n'était pas forcément la plus facile. Cela dit, il te reste plus de 11 mois pour te raviser et envisager un usage différent et plus relaxant du balai...