mercredi 8 septembre 2010

Wikibuzz

Pour ceux qui ont compris que le bistro n'est qu'un nid à trolls et qui ne suivent pas l'actualité sur le net, petit retour sur quelques buzz actuels autour de Wikipédia.

La souricière
Il est reproché à WP (d'abord en:, avant que l'info arrive sur fr:) de n'avoir aucun respect pour l'art en dévoilant le dénouement d'une pièce d'Agatha Christie. Cette pièce est jouée depuis plus de 60 ans en continu et les spectateurs s'engagent à ne pas dévoiler son dénouement. Le secret est tellement bien gardé qu'il n'existe aucun recueil d'Agatha Christie reprenant cette pièce. Ah ben si.

Houellebecq
Dans son dernier roman - en lice pour le Goncourt et le Renaudot - Michel Houellebecq aurait recopié des passages de Wikipédia. Malheureusement, la presse se contente de le comparer à un élève qui aurait pompé ses devoirs sur Wikipédia. Les auteurs "lésés" sont oubliés, en attendant qu'un millionnaire se plaigne qu'on télécharge ses chansons ou ses films.

Mauriiiiiiiiiiiiice
Les endives et les boîtes de conserve ne donnent pas d'interviews. Les chanteurs, si.

Il ne reste plus qu'à voir comment évoluent les ventes de livres et de disques ainsi que la fréquentation des théâtres.

4 commentaires:

Chandres a dit…

L'argument pour la souricière est tout de même assez ridicule, comment peux tu comparer l'édition de la pièce avec le fait de dévoiler le dénouement sur un site web?

De cette manière on peut aussi dire que ca ne poserait aucun problème que les journaux, au lieu de reprendre le pitch d'un film, dévoilent directement la fin sous prétexte que de toutes façons le film est diffusé???

Tout ca me désole plus qu'autre chose, car cela contribue à l'image des rédacteurs de wikipédia coupés du monde qui ne jure plus que par leurs petites règles à eux sans aucun respect pour ce qui se fait en dehors

Wikipédia est vraiment devenu un gros MMORPG, sauf qu'on ne peut plus s'y inscrire maintenant...

Moyg a dit…

Bah les articles sur la plupart des œuvres (films, livres, séries, etc.) racontent plus ou moins la fin (ou du moins assez d'info pour te gâcher un film que tu n'as pas encore vu).

Ici les médias se contentent de critiquer uniquement cet article avec l'argument "c'est une pièce unique, seuls ses spectateurs connaissent le dénouement" qui est faux. Dommage, un papier sur la façon dont les œuvres sont présentées sur internet en général (ou sur WP) aurait été intéressant.

Chandres a dit…

Attention, je trouve que les buzz Bruel et Christie sont tout à fait ridicules! :-) aucun doute la dessus! mais je trouve que la communauté WP se braque de plus en plus à chaque affaire de ce type, et au lieu d'adopter une attitude pragmatique et éteindre les buzz elle choisie systématiquement une attitude qui amplifie le truc, pour Christie, on fait sur FR comme sur EN on s'empresse de mettre le dénouement alors qu'en attendant un peu on aurait pu éviter que la version francophone soit assimiler à la version EN, et insérer l'info tranquillement une fois le soufflet redescendu.

Pour Bruel pareil, au lieu de simplement réagir en déplaçant l'info de l'intro vers le corps de l'article, etdégonfler le truc assez vite, ca tergiverse en pdd, les tenants du maintient en intro profitant du fait que l'immobilisme aille dans leur sens (c'est le jeu ma pauvre lucette). Bon sur cette histoire le buzz est assez vite retombé après que chaque site le publiant se soit fait remplir la section commentaire d'insultes racistes.....

la suite sur mon blog, billet en cours de rédaction ;-)

Anonyme a dit…

HAHAHA ! revoilà question ! respecter les auteurs de wikipédia ! Quand on voit comment beaucoup d'administrateurs traitent les droits d'auteurs… "70 ans après la mort ???" cette saleté qui les empêche de publier de beaux articles avec de belles illustrations, il y a de quoi rigoler.

Oui, Chandres, vous avez raison… seul wikipédia et son devenir compte pour certains malades nombrilistes qui font leurs propres règles et les adaptent aux besoins dans leur petit univers étriqué… tout le reste leur est absolument indifférent, d'où leur enfermement de plus en plus aberrant.

Altshift