Le CAr vient de rendre une décision complètement inutile dans l'arbitrage qui opposait l'ignoble Moyg au vénérable Gustave G. Je ne la critique pas puisque c'est exactement ce que je demandais. Mais il faut reconnaître le ridicule de la situation : il a fallu un arbitrage de deux mois - délai relativement court pour le CAr - pour dire à un contributeur qu'il sera bloqué s'il fait des attaques personnelles. Encore plus incroyable : s'il récidive, la durée de son blocage sera doublée !
Il aura donc fallu sortir les grands moyens pour rappeler à un contributeur qu'il doit respecter les règles qui s'appliquent à tous. Mais ce rappel semble être de trop puisqu'il a décidé de claquer la porte. Et il y en a même qui arrivent à s'indigner que l'on rappelle un des principes fondateurs à un utilisateur.
2 commentaires:
Petite précision puisque mon billet n'a pas l'air d'être très bien compris (en tout cas par un arbitre twitterrien) : les arbitres ont fait correctement leur boulot et je persiste à penser que cet arbitrage était la seule façon de faire comprendre à GG que son comportement n'est pas acceptable. Je regrette évidemment qu'il ait préféré claquer la porte que d'adapter son comportement aux règles de WP.
La décision n'est pas vraiment inutile puisque sans elle, aucun admin n'aurait pris le risque de bloquer GG pour attaques personnelles, sachant les réactions que ça entrainerait (en gros plusieurs fois ce que je me suis pris depuis 2 mois sur WP et ailleurs).
Mais je voulais quand même souligner que cette "sanction" tant redoutée et critiquée n'était qu'un simple rappel d'une règle qui s'applique à tous. Un nouveau qui fait des attaques personnelles, il se prend 24h de blocage (éventuellement précédées d'un avertissement). Il recommence, c'est le double. C'est dommage d'être obligé de passer par le CAr pour que la même chose s'applique aux anciens.
Personnaliser les débats est devenu un arme redoutable pour éviter que les admins interviennent. Dans ce sens, le CAr est bien la seule "solution".
Enregistrer un commentaire