lundi 9 mai 2011

Pot belge

Je ne surprendrai personne en disant que les contributeurs à la Wikipédia francophone viennent très majoritairement de France (à 79%), puis de Belgique (7%), du Canada (5%), de Suisse (2,5%) et des États-Unis (1%). C'est globalement ce que l'on constate en contribuant, ces données permettant juste de mettre des chiffres sur une impression.

J'ai en revanche été étonné par la répartition des lecteurs de Wikipédia (francophone). Deux grosses différences avec le classement précédent :
- les lecteurs canadiens sont devant les belges (6,9% contre 5,6%) ;
- les lecteurs maghrébins (dans l'ordre : Maroc, Algérie, Tunisie) sont devant les amér aitasuniens.

Le deuxième point me semble facilement explicable par les conditions d'accès internet : une connexion suffisante (capacité, durée) pour consulter Wikipédia mais pas pour y contribuer.

Pour le premier point, c'est plus compliqué : les deux pays ont un niveau de vie similaire et partagent la particularité d'avoir plusieurs langues officielles. La différence ne semble pas venir du Canada qui conserve la même répartition en/fr dans ses lecteurs et dans ses contributeurs.
Par contre, les Belges font l'inverse avec la version en néerlandais : ils la consultent plus qu'ils ne la modifient. Si des Belges passent par ici, je suis preneur de toute explication (autre que le dopage des wallons).

Je n'ai pas trop retrouvé ces différences dans les autres langues (en:, de:, pt:) sauf chez les hispanophones où les Espagnols sont "sur-représentés" parmi les contributeurs, et les Mexicains parmi les lecteurs.

Merci à l'internaute-dont-j'ai-oublié-le-nom qui avait signalé ces stats il y a longtemps. Et à Popo qui m'a redonné le lien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Intéressant.
Beaucoup d'hypothèses possibles pour l'explication. Celles que vous avancez, d'autres. Mais toutes invérifiables...