lundi 14 novembre 2011

Obstacles

On dit souvent que la complexité du code wiki est un frein à la contribution. Si la sur-utilisation de modèles ou même le système des références sont effectivement difficiles à appréhender pour un nouveau, c'est loin d'être le principal obstacle à la contribution : il n'apparait que lorsque l'utilisateur a déjà cliqué sur le bouton "Modifier".

Le premier obstacle provient donc de la méconnaissance de Wikipédia, y compris chez les personnes persuadées de bien connaître le site1. Dites "Je contribue à Wikipédia" autour de vous et comptez les "Ah, tu as le droit ?","Tu fais comment pour que tes modifs soient validées ?". Même les personnes qui consultent régulièrement le site ignorent qu'elles peuvent très facilement modifier les articles.

Le second obstacle est "Je n'ai pas de connaissances à partager". Cette impression que Wikipédia est déjà complète vient tout simplement du fait que les lecteurs consultent les articles sur les sujets qu'ils ne maîtrisent pas. Ils viennent chercher des infos sur la Syrie, sur le successeur de Berlusconi ou sur le film qui passe à la télé ce soir, sans être des experts du Proche-Orient ou de la politique italienne, ni des cinéphiles avertis. Difficile dans ces conditions d'avoir l'impression de pouvoir apporter quelque chose à l'encyclopédie.

En tenant des stands Wikimedia, j'ai pris l'habitude de ces remarques. Bizarrement, la meilleure porte d'entrée est celle que j'aurais repoussée car trop "technique" : les photos. En tenant un stand où l'on présentait Wiki Loves Monuments, j'ai découvert que des personnes qui m'auraient dit "je ne suis pas capable d'améliorer un article de Wikipédia" semblaient prêtes à contribuer à Commons2.

Bref, pour faire venir des nouveaux contributeurs il faut les amener vers ce qu'ils connaissent et ont l'habitude de faire. Et il faut reconnaître que la rédaction collaborative n'est pas très naturelle.

1 Voir par exemple la journaliste citée par Ludo qui est, comme le signale Jean-Fred, certainement de bonne foi lorsqu'elle déclare bien connaître Wikipédia.
2 Bon, j'exagère un peu, je pense qu'on ne les croisera jamais sur les projets. Mais elles étaient beaucoup moins négatives que pour modifier les articles.


2 commentaires:

Arkanosis a dit…

Et pourtant… qui n'a jamais eu à faire un exposé en classe, seul ou en groupe ? Un TPE en 1ère ou en terminale, un TIPE en classes préparatoires, un mémoire de master ou une thèse de doctorat ? Avec la frustration probable de savoir que son travail ne sera lu (au mieux) ou survolé (en général) que par une petite dizaine de personnes…

Moyg a dit…

Justement, ça doit contribuer à la forte proportion de jeunes parmi les contributeurs (même si c'est loin d'être la principale raison). Par contre, dès que tu t'adresses à un public un plus âgé, qui a terminé ses études depuis quelques années, ce n'est pas aussi évident.

Sinon, il y a une différence majeure avec les travaux de groupes d'étudiants : tu ne connais pas les autres participants et surtout tu te retrouves souvent face à un texte qui existe déjà, sans que son auteur te dise explicitement "je veux que tu modifies/complètes cette partie".