mardi 29 juin 2010

HelpFilter

Ça y est, je viens de créer mon premier filtre destiné à aider les contributeurs. Jusqu'à présent la plupart des filtres servaient à éviter des vandalismes (fausses annonces de décès, insultes, etc.) ou des erreurs (effacements involontaires par exemple). L'objectif des filtres que je veux créer est de donner progressivement des conseils ou astuces à des "nouveaux". Le filtre 48 par exemple avertira le créateur d'un nouvel article s'il ne l'a pas catégorisé.

L'oubli de catégorie est un peu gênant mais loin d'être essentiel. Je cherche justement à éviter un défaut de l'aide de Wikipédia qui est l'abondance de pages placées quasiment au même niveau (pour un nouveau), qu'elles concernent le respect du droit d'auteur, Wikipédia en vietnamien ou les mots magiques. Ces filtres ne devraient donc pas se déclencher pour les utilisateurs à l'editcount trop faible (50 edits actuellement pour les cat) : ce n'est pas aider un nouveau que de lui demander d'avoir une typo parfaite et de catégoriser correctement pour ensuite supprimer son article clairement hors-critères.

Ces filtres peuvent donc concerner les utilisateurs expérimentés, on aurait par exemple pu essayer d'avertir les admins effectuant une purge "classique" lorsque la fonction de masquage est apparue. Si vous voyez d'autres utilisations possibles, n'hésitez pas à les signaler ;)

6 commentaires:

Le concombre masqué a dit…

Ben mettre une catégorie, c'est non seulement "loin d'être essentiel" mais c'est même totalement facultatif.

Je ne suis pas très chaud pour faire des reproches aux contributeurs qui n'entreraient pas dans l'obsession taxinomiste du geek moyen ; si quelqu'un n'a pas envie de catégoriser, qu'il ne catégorise pas -pourquoi le culpabiliser : s'il n'aime pas ça, c'est son droit, tant que son article est encyclopédique et sourcé que demande le peuple ?

DS a dit…

@Concombre : c'est dingue ça.... je suis le seul à utiliser les catégories tous les jours?

Julien a dit…

Super cette idée d'aide automatisée. Merci.

darkoneko a dit…

> je suis le seul à utiliser les catégories tous les jours?

probablement :)

Ælfgar a dit…

Ou probablement pas...

Moyg a dit…

@Concombre : quelqu'un qui se dit "je rédige mais je ne m'occupe pas de la maintenance de base (liens wiki, catégorie, orthographe potable) parce qu'il y a des geeks qui le feront après" n'a pas le même sens du mot collaboratif que moi. Je ne demande pas de mettre un bandeau de portail, d'ébauche ou une infobox, juste une catégorie.