samedi 19 juin 2010

Réseau social

Il y a quelques jours, un contributeur a claqué la porte de Wikipédia1. Depuis, plusieurs personnes pleurent son départ qui est une très grande perte pour le projet. Pourquoi une grande perte ? Parce qu'il les faisaient rire sur le Bistro.

1 Avant le blocage injuste qui aurait entraîné son départ.

12 commentaires:

Popo le Chien a dit…

Céki? Lien? Diff?

Moyg a dit…

Je n'ai pas donné de nom parce que ce n'est pas ça qui m'intéresse. Je voulais juste souligner que ce contributeur ne semble avoir rien apporté d'autres que des blagues sur le Bistro (d'après les commentaires de ses amis).

Si tu veux en savoir plus, cherche la plus longue section sur le Bistro (sur n'importe lequel des 2 ou 3 derniers jours). Par contre ne cherche pas sur ma pdd, tu ne trouveras rien.
Tu trouveras aussi des indices dans les commentaires chez Pierrot ou dans les journaux du Kapo.

Popo le Chien a dit…

Raaaah purée si les blogs ne servent plus à colporter des ragots et régler ses comptes de manière nominale, où va-t-on :-)

Bon, je regarderai à l'occasion.

Litlok a dit…

Un indice: il porte le prénom d'un chat :)

Maurilbert a dit…

Mais ce prénom est-il potentiellement fortuit ?

chandres a dit…

J'ai pas vu, ils ont ouvert une pétition sur face book pour le sauver?

Popo le Chien a dit…

Mouiiii. Félix Potuit, donc.

Le blocage me paraît effectivement limite (avec 9000 éditions dans Main on ne peut pas dire qu'il ne faisait que du social, et il n'y a pas eu plainte de la part de SM): il est probable que si tu l'avais signalé sur le BA on t'eu dédit. Mais le claquage de porte sauce martyr du sarkozysme relève carrément du grotesque.

Le cortège des pleureuses n'est pas un phénomène nouveau, mais ça reste toujours assez troublant, en ce qui me concerne (et ça n'aide probablement pas à l'apaisement des esprits).

Moyg a dit…

@ Chandres : je sais pas, je suis pas allé voir sur Facebook. En revanche je viens de recevoir une convocation de la Cour européenne des droits de l'homme.

@ Popo : je n'ai pas dit qu'il n'avait rien fait dans main, mais ses amis semblent l'ignorer (et j'ose espérer qu'il a apporté plus à WP que trois blagues plus ou moins douteuses sur le Bistro).
En bloquant j'ai pris en compte le claquage de porte : je regarde toujours le rythme de contributions pour savoir si je mets juste un avertissement ou pour ajuster la durée du blocage. Un avertissement suivi des plaintes de Mikeread et de deux ou trois autres boulets aurait eu encore moins d'effet que ce blocage symbolique.

Anonyme a dit…

Moyg, c'est vous, qui, il me semble, avez eu la désinvolture et la niaiserie de bloquer le contributeur notable, Scratos, que J'ÉTAIS sur Wikipédia. Vous devriez avoir honte ! Je n'ai absolument rien fait de répréhensible, aussi je vous somme de me donner des explications.

Mon adresse, pour me contacter :

Theridiosomatidae@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Tiens, c'est rigolo, on dirait qu'on parle de moi, ici. Bravo pour le "Je voulais juste souligner que ce contributeur ne semble avoir rien apporté d'autres que des blagues sur le Bistro". Voilà de l'objectivité ! Pourtant la liste des principaux articles auxquels j'ai contribué figure (ou figurait, je ne suis pas allé voir si on me l'a déjà supprimée ou pas) sur ma page utilisateur. C'est vrai que des articles comme "Négation (linguistique)" (j'ai la flemme de chercher comment faire le lien, fais-le toi-même - au fait, on lui a attribué une étoile, je crois, sans que j'aie rien demandé à personne d'ailleurs), "Grammaire cognitive", "Méréologie" ou "Morphologie du tsez" sont absolument tordants. D'ailleurs, chaque fois que je les relis, je pleure de rire.

Les insinuations sur le "martyr du sarkozysme" ou autre, probablement propagées par SM et consorts, commencent à me gonfler sérieusement. Est-ce que tu peux comprendre, avec ta petite tête, que je proteste contre la CENSURE EN GENERAL, et non pas contre la censure à l'égard des béni-oui-ouis du gouvernement ? Est-ce que tu peux imaginer que du fait qu'on est au pouvoir, on est forcément plus suivi que quand on rêve seulement de le prendre ? Est-ce que tu peux admettre que le culte d'un Julien Dray pour les Rolex acquises de façon plus ou moins discutable me semble exactement équivalent au culte des Rolex professé par notre bien-aimé Président ? Bref, que je n'ai strictement rien à foutre du PS, pas plus que de l'UMP (puisque comme la majorité de tes contemporains, tu ne sais raisonner que comme ça). Alors, arrête un peu avec ça, OK ?

Est-ce que tu as un instant réfléchi, en tant qu'administrateur, que peut-être, avant de te précipiter pour bloquer bêtement (ce qui m'indiffère d'ailleurs passablement, puisque j'étais en train de me casser), tu pouvais essayer de te renseigner un peu, et peut-être même de trouver un compromis entre les censeurs arrogants auxquels tout est permis, et ceux (je ne suis pas le seul !) qui trouvent que ça commence un peu à bien faire ? Là, tu aurais peut-être fait ton boulot d'admin !

Essaie de te remettre un peu en question, de temps en temps ! Mon départ n'est certes pas une grande perte (et le tien, qu'en serait-il ?) mais peut-être vaudrait-il un peu la peine de réfléchir aux raisons de mon départ, et aux agissements d'une petite bande de malfaisants qui causent beaucoup plus de tort à Wikipédia que du simple fait du départ d'un contributeur ! Je te rappelle que j'ai fait une requête aux admins pour rabaisser un peu le caquet à SM, et que je n'ai obtenu quasiment aucune réponse, sinon que je devais m'embringuer dans les procédures à la noix de Wikipédia, dont je n'ai rien à faire. Je te rappelle aussi que moi, je n'ai demandé, explicitement, aucune sanction à l'encontre de personne, même de celui qui me traite par écrit de "pauvre connard" parce que mon humour ne lui convient pas.

Allez, je te laisse réfléchir, je ne suis le martyr de personne, j'en ai juste marre, c'est tout. Et n'aie pas honte de citer mon pseudo en entier.

Félix Potuit

Moyg a dit…

Je n'ai lu que le premier paragraphe, je n'ai pas envie de m'infliger de nouveau vos propos puants.

Si vous prenez la peine de lire complètement ma phrase, vous verrez que j'ai rajouté "d'après les commentaires de ses amis". Je voulais seulement souligner la stupidité de ceux qui regrettent des blagues sur le Bistro sans se demander si vous avez apporté plus que ça à Wikipédia. Mais je l'avais déjà précisé dans mon commentaire à Popo du 20 juin que vous n'avez probablement pas pris la peine de lire.

Anonyme a dit…

Il sont vraiment d'une petitesse ces administrateurs… ça devient beaucoup plus drôles quand les uns et les autres se tirent dans les pattes… ça ne devrait pas tarder puisqu'ils seront bientôt seuls entre-eux, bien à l'aise sur leur encyclopédie de la bêtise humaine.

Altshift