jeudi 10 mars 2011

Wikipol

Le site Slate.fr vient de lancer un nouveau site, WikiPol, qui se veut un wiki sur les acteurs des élections de 2012 (présidentielles et législatives).

Pour une fois, il s'agit véritablement d'un wiki, même si l'apparence est très différente de celle de Wikipédia.
On notera aussi que le contenu actuel a été rédigé en grande partie par les étudiants de l'école de journalisme de Science-Po. Que Pierre Assouline se rassure, si n'importe qui peut proposer des modifs, celle-ci seront a priori validées par l'équipe de Slate.fr, grâce au système des FlaggedRevs qui est déjà activé sur la Wikipédia en allemand ou Wikinews en français.

Autre différence notable avec Wikipédia : le contenu ne semble pas libre. Il est d'ailleurs difficile d'accéder à l'historique (pas de lien direct depuis l'article, il faut bidouiller l'URL en rajoutant &action=history à la fin).

J'ai hâte de voir comment Wikipol gèrera la neutralité des articles et la tentative d'utilisation par les militants.

6 commentaires:

Rhadamante a dit…

C'est marrant, quand j'ai vu le nom, j'ai plutôt pensé à un wiki des forces de polices, genre un site participatif d'Interpol. Comme quoi.

Moyg a dit…

^^ j'y avais pas pensé.
Enfin, un wiki des forces de police ferait peut-être des fiches sur les mêmes personnes.

Serein a dit…

On dirait que le site est sous CC-BY-NC-SA, si on se réfère aux pictogrammes en bas du site.

Turb a dit…

Le site est CC-BY-NC-SA mais n'indique pas les auteurs. Si on regarde l'article sur Sarkozy, il y a de troublantes ressemblances avec l'article WP, comme s'il s'agissait d'un résumé de celui-ci.

Moyg a dit…

@Serein : Quand j'ai écrit le billet, il y avait "tous droits réservés sur les contenus du site" à la place (comme sur http://www.slate.fr/ ). C'est pas du vrai libre, mais c'est déjà ça.

@Turb : clique sur "éditer la fiche" puis remplace dans l'url "action=edit" par "action=history". On peut retrouver les auteurs (ça reste un wiki) mais je ne suis pas sûr que l'absence de lien direct respecte vraiment la licence. Sinon, je n'avais comparé qu'une fiche avec WP et n'avais pas vraiment constaté de copie (un parcours politique reste un parcours politique).

Je viens aussi de remarquer un truc marrant : ils n'ont pas pensé à prendre le domaine wikipol.fr...

Anonyme a dit…

En fait le domaine www.wikipol.fr existe depuis 2007. C'est un vrai wiki où les gens causent de politique.