jeudi 6 janvier 2011

10 projets Wikimedia

Vous le savez certainement, dans moins de 10 jours Wikipedia fêtera ses 10 ans. Je vais donc en profiter pour essayer de faire 10 tops 10 d'ici là, ou plutôt 10 listes.

Je commence donc avec 10 projets Wikimedia.

1. Saviez-vous que la plus petite version de Wikipédia était en cheyenne ? chy: compte actuellement 57 articles. Pour le moment c'est plutôt un zoo où on trouve une mouffette, un puma, un aigle, un cobra, des ours de toutes les couleurs, un faucon et même un mouton. Si vous n'aimez pas les animaux, vous pouvez quand même manger des macaronis dans un tipi.

2. Commons est la médiathèque de Wikimedia. Il s'agit d'un des projets les plus utiles puisqu'il permet d'illustrer tous les autres. Commons compte actuellement un peu plus de 8 millions de fichiers, images, sons et vidéos aux formats improbables.

3. Le wiktionnaire a longtemps été une fierté francophone. C'était en effet le seul projet où une langue dépassait l'anglais. Il a discrètement perdu sa première place et compte actuellement 1917984 articles contre 2204844 pour l'anglophone.

4. Un peu à la manière du wiktionnaire, Wikisource en français se distingue en étant la wikisource avec le plus de pages (742830 contre 724883 pour l'anglophone). Il s'agit cependant du nombre total de pages (y compris pages de discussion, catégories, etc.) ; s:en: a près de 3 fois plus de pages dans son espace principal que s:fr:. Si un wikisorcier passe par là, je suis preneur de toute explication (pages brouillons créées pour le partenariat BnF ?).

5. Wikinews en serbe est actuellement le seul projet à avoir plus de pages dans son espace principal que son homologue anglophone. Comme je ne parle pas le serbe, ne comptez pas sur moi pour en savoir plus.

6. Wikispecies est un recensement du vivant (animaux, végétaux, etc.). Il me semble que c'est le seul projet Wikimedia spécialisé de la sorte. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres initiatives, sur les gènes par exemple.

7. Les germanophones ont le wikibooks comportant le plus d'admins (17). On se démarque comme on peut...

8. Wikiopisto est le dernier-né du projet le plus récent. Il s'agit évidemment de la wikiversité en finnois, créée en janvier 2008.

9. L'incubateur est l'endroit où l'on développe de nouveaux projets. Ou plus exactement des projets déjà existant (WP, WN, WS, etc.) dans de nouvelles langues. Une fois que leur viabilité a été démontrée, ils peuvent voler de leur propres ailes (et parfois se casser la gueule et retourner dans leur nid, comme le fit le wikinews néerlandophone).

10. Rodovid est une proposition de nouveau projet. Ce wiki généalogique est le projet ayant le plus de soutien, mais je doute qu'il soit un jour hébergé par la fondation.

3 commentaires:

Coyau a dit…

Pour Wikisource, depuis quelque chose comme 2 ans, le contenu n'est plus exclusivement dans main mais dans le namespace Page, c'est assez difficile à envisager quand on débarque de WP (j'en sais quelque chose), mais les textes sont traités (corrigés et re-re-corrigés) page par page à partir des scans des livres. Puis le contenu des pages est transcludé vers main.
Mais il y a des restes de contenu dans main aussi (parce que si c'était simple et bien rangé, on s'ennuierait).

Bref, une analyse de WS à partir de main exclusivement a à peu près autant de sens que la même analyse sur Commons.

otourly a dit…

Alors, pour la Wikinews en Serbe, c'est un robot qui crée les pages : http://sr.wikinews.org/sr/%D0%9F%D0%BE%D1%81%D0%B5%D0%B1%D0%BD%D0%BE:Contributions/Millbot-Beta (certaines seraient traduites par le robot)
Pour la Wikinews néerlandophone, ce serait des Wikipédiens qui auraient demandé la fermeture alors que le peu de contributeurs était en vacance. J'ai pas enquêté davantage, mais le projet a été restauré sans que ça rammène les contributeurs.

Moyg a dit…

@Coyau : j'avais vu qu'il y avait du vrai contenu dans d'autres namespaces, mais je pensais que ça serait pareil dans les autres langues. Merci pour l'explication.

@Otourly : n:nl est dispo en lecture mais pas en écriture. J'ai découvert ça un jour où je faisais des l'interwiki de catégories.